Bonjour à toutes et à tous,
Je souhaite vous raconter mon histoire et vous parler du harcèlement scolaire, fléau dont j'ai été victime au collège.
J'ai toujours été en surpoids, ce qui m'a valu quelques remarques en primaire mais c'est au collège que les choses ont empiré. Elève timide et solitaire ayant du mal à me faire des amis, j'ai été la cible de moqueries sur mon physique:
"Pourquoi t'es grosse ?"
"T'es déguelasse."
"Je ne sais pas qui voudrait te baiser."
"Tu ne serais pas née à Athènes ?" (histoire de faire le jeu de mot avec la Grèce)
Ce sont des exemples parmi tant d'autres. Bref, j'étais la petite grosse de la classe, et ayant fait la classe bilangue, j'ai dû me farcir les harceleurs pendant les quatre années de collège. J'ai littéralement foutu en l'air mon année de cinquième à cause de ça, je ne travaillais plus, ne faisais plus le moindre effort en classe parce que je n'étais pas bien, je ne voulais plus penser aux cours. Mon erreur a été de ne pas en parler autour de moi, je suis restée muette comme une tombe et j'ai encaissé en silence par peur des représailles.
Au lycée, les choses se sont arrangées même si certains se moquaient de moi parfois. Au lycée, les gens sont plus hypocrites, ils font ça de manière plus sournoise. Il m'arrivait parfois d'intercepter des sourires et des regards, et je comprenais parfaitement que c'était pour moi. Le problème est que le harcèlement scolaire fragilise beaucoup une personne, cela casse toute confiance en soi, on se sent rabaissé(e) et on est vulnérable (j'ai vécu une amitié toxique en première et terminale, j'ai été la proie d'une fille qui, je pense, était une PN).
Aujourd'hui je vais mieux, je travaille beaucoup sur moi-même afin d'avoir confiance en moi même s'il y a encore du chemin à parcourir. J'ai encore des séquelles de ce qui s'est passé: lorsque je vais quelque part et que je vois les gens rigoler, je pense directement qu'ils se moquent de moi, je ne crois pas les gens quand ils me font des compliments parce que je pense que c'est ironique et qu'il se ficheront de moi tôt ou tard.
Je tiens à témoigner pour montrer que le harcèlement scolaire n'a rien à voir avec des "histoires de gamins qui se chamaillent" comme peuvent le penser certaines personnes. C'est très grave, ça marque et ça mène parfois au suicide. J'aimerais que notre souffrance soit reconnue, les conséquences psychologiques ne sont que très peu considérées par rapport aux conséquences physiques. Le corps ne saigne pas, mais le coeur, si. J'aimerais que les harceleurs se rendent compte que ce qu'ils font est grave.
Par-dessus tout, il ne faut pas chercher à se venger. Ces personnes ne méritent pas notre attention, ce genre de comportement est l'oeuvre des gens malheureux et frustrés.
Si vous passez par là et que vous êtes victime de harcèlement scolaire, surtout n'hésitez pas à en parler. Je suis là, nous sommes là. Ne restez pas seul(e).
Merci à tous et désolée pour le pavé.