Bonjour,
J'écris ce message pour parler d'un trouble peu connu mais pourtant bien présent, le trouble de personnalité paranoïaque.
Je suis tombée amoureuse d'un garçon il y a un an, c'était un véritable coup de foudre, je me suis dis directement que c'était l'homme de ma vie. Il faut savoir que je ne tombe jamais amoureuse, je suis très très difficile sur le physique, la personnalité ect. Lui aussi est tombé amoureux très vite, nous n'avions jamais ressentis ca avant. BREF
Dès le premier mois il m'a fait part de ses problèmes de confiance envers les femmes, je déteste la jalousie mais je me suis dis qu'avec moi il n'y aurait pas de problème, je n'ai jamais trompée ou fais d'actions "bizarre" avec d'autre homme et surtout en couple. Et j'étais tellement amoureuse, j'étais sur qu'il aurait confiance en moi.
Mais tout à commencer le premier mois, il était persuadée qu'il se passait quelque chose de bizarre avec un de mes meilleurs amis, au début j'ai pris ça avec légèreté et humour, je trouvais ça tellement ridicule.. Notre première dispute à propos de ça à commencer, et il a bien fallu quelques semaines et des jours entiers de discussions pour qu'il se rende compte qu'il était à coté de la plaque.
Le problème c'est que ça à continuer avec beaucoup d'autre personne. Il s'imaginait toujours des scénarios complètement surréaliste à propos de moi et d'autres hommes.
C'est un trouble qui touche presque que les hommes, ce sont des gens qui s'attardent sur des détails pour les gens "sains d'esprit" complètement normal mais pour eux sujets à méfiance et tromperie, comme un regard, un sourire. Il arrive à vous accuser de tout et n'importe quoi, vous font passer pour des allumeuses, et ils sont très fort pour retourner la situation et vous convaincre que vous avez eu des comportement très ambigus et séducteur avec les hommes.
Je suis restée un 1 an dans cette souffrance psychologique, il m'a plusieurs fois quitté, et lendemain est revenu, s'est excusé en me promettant qu'il allait changé, qu'il savait que j'étais parfaite , que j'étais la femme de sa vie ect.
À chaque fois je l'ai cru, et le cycle infernale à recommencer, insulte, harcèlement psychologique, menace de rompre avec moi si je ne voulais pas avouer des choses qui s'était mis en tête que j'ai jamais faite...
C'est vraiment une sensation que je ne souhaite à personne, vous êtes prêts à tout pour aider l'homme que vous aimez car vous savez qu'il souffre, et l'homme que vous aimez pense que vous le trompez, que vous êtes attiré par tous les hommes de la planète. C'est des heures de disputes à essayer de lui ouvrir les yeux sur votre sincérité, des cris, des pleurs, pour la femme c'est une torture mentale. J'ai mis un terme à cette relation il y a quelques semaines, il a recommencé son cinéma à me dire qu'il était désolé ect, je l'ai cru et puis finalement je me suis rendue compte qu'il ne changerai jamais.. Même s'il suit une thérapie je ne reprendrais jamais le risque de ressubir cette souffrance psychologique, même si au fond j'ai l'impression que ce sera toujours la personne que j'aimerais le plus dans ma vie.
J'essaye difficilement de me remettre de cette rupture, heureusement, j'ai toujours gardé confiance en moi, je ne suis jamais rentrée dans ses délires, parfois il a faillit me convaincre de certaines choses mais il ne faut surtout les laisser vous bouffer le cerveau. Je sais que je suis une superbe personne aimante et digne de confiance, j'espère tomber amoureuse un jour comme je l'ai été mais d'un homme qui mérite mon amour.
J'espère que mon témoignage pourra éclairer certaines filles sur cette pathologie.
Prenez soins de vous,
Elise