J'ai 31 ans et depuis toute petite, je subis les violences psychologiques de ma mère. Tous les jours, ce sont des reproches, elle me rabaisse au quotidien.
Au début, je me disais que c'était rien et tout mais je me suis dit après peut-être qu'elle est toxique.
J’ai compris aussi avec le temps qu’il existait plusieurs types de mères toxiques et je ne savais pas comment la mienne était. En effet, il existe la mère manipulatrice qui va jouer avec les sentiments de ses enfants ou qui va souffler le chaud et le froid tout le temps. À un moment, elle va donner de l’amour à son enfant et à un autre moment, elle va adopter une attitude froide et distante, mais encore elle va le motiver et après le décourager.
Je dirais que la mienne est un mélange de la mère manipulatrice et de la mère narcissique, car elle va un jour m’encourager, le lendemain, me rabaisser ou encore m’humilier. Par exemple, elle m’a traité à plusieurs reprises d’obèse, de bonne à rien, et même que je finirais prostituée parce que je refaisais ma deuxième année de licence de droit, elle aime bien aussi avoir un contrôle sur moi et sur ce que je fais.
Au quotidien, c’est pesant. J’ai affronté le harcèlement scolaire sans rien lui dire et pleins d’autres choses.
Quand j’étais au lycée, il y a eu deux personnes qui me rabaissaient constamment en me traitant de grosse, de bonne à rien, de nulle. J’ai raté mon BAC et je n’ai plus voulu revenir au lycée après j’ai pris la décision de repasser mon BAC toute seule.