Bonsoir à tous,
J’ai 19 ans et je sors d’une relation avec un pervers narcissique.
Nous nous sommes rencontré au début du confinement en mars 2020 et nous sommes resté 1 an et demi ensemble, il m’a envoyé un message via les réseaux et nous avons discuté sans cesse pendant 2 mois. A la sortie du confinement nous nous sommes vu et nous avons directement décidé de nous mettre ensemble. Les premiers mois étaient magiques, nous étions tous les jours ensemble, il me faisait vivre des moments incroyables et je me suis très vite attachée. Je me revois dire à mes amies que ce que je vis est magique et que je n’avais jamais vécu cela auparavant.
Au fil du temps la relation se dégrade, moins d’attention, de petites réflexions, la jalousie prend place jusqu’à ce que je ne puisse plus voir mes amis car j’avais peur des représailles, des conflits permanents, l’interdiction d’avoir des amis garçons, interdiction de tout contact avec des garçons, interdiction de porter certains vêtements, notre relation devenait exclusive. Tout s’est empiré, je suis tombée dans une relation avec de fortes violences psychologiques, il me disait « va montrer ton c*l tu ne sais faire que ça » parce que j’avais dansé avec une amie, « tu es un monstre » « personne ne voudrait une copine comme toi » suivi de toutes les insultes possibles et inimaginables. Il avait des mots crus, violents, et très traumatisants. Il paraissait froid, sans cœur, sans émotion, mais toujours souriant a l’extérieur, un comportement différent face à sa famille ou ses amis. Il reportait la faute sans cesse sur moi, ce qui m’amenait sans cesse à me remettre en question, à culpabiliser. Il me dénigrait, j’ai donc perdu confiance en moi. Et un jour j’ai eu écho d’infidélité, il a donc décidé d’arrêter cette relation il y a sept mois maintenant. Il m’avait tellement répéter que sans lui je n’étais rien, que lorsqu’il est parti je ne savais plus qui j’étais. A la suite de notre rupture il m’a envoyé tous les jours, sans un seul jour de répits des insultes, des insultes d’une violence extrême, pendant un mois ce qui m’a complètement anéanti. Je savais qu’il ne me méritait pas, mais j’étais totalement sous son emprise et partir m’était trop difficile. C’était ma drogue. Il m’a fait passé pour une folle, une manipulatrice pendant que j’essayais de lui faire comprendre que je l’aimais. J’ai appris par l’un de nos amis en commun son infidélité et des photos qu’il a prit de moi nu, sans que je ne le sache. C’était un calvaire.
Il revient encore de temps en temps une fois par mois pour me montrer qu’il est toujours là, il maintient cette dépendance affective, ce qui m’empêche d’avancer. Je suis suivie par une psychologue et j’essaye grâce à mes proches de sortir la tête de l’eau en espérant qu’un jour tout ça devienne qu’un lointain souvenir.
Si j’exprime mon histoire c’est parce que je sais que je ne suis pas la seule à vivre tout cela, que les violences psychologiques détruisent autant que les violences physiques, qu’il est difficile de sortir des griffes de ces personnes, mais qu’il faut garder espoir, chaque jour est un pas vers la reconstruction, qu’il ne faut pas baisser les bras, rien n’est impossible. Je peux conseiller une bd qui participe à ma reconstruction, écrite par Sophie Lambda « tant pis pour l’amour ou comment j’ai survécu à un manipulateur » elle raconte son histoire avec un pervers narcissique, je me suis sentis moins seule après cette lecture !