Bonjour,
Je ne sais pas vraiment dans quelle catégorie le mettre, et cela fait quelques temps que plus je pense au problème plus il devient réel.
Je suis en couple depuis plus d’un an et demi avec un homme plus âgé que moi. Nous nous voyons uniquement les weekend. Et c’est un homme qui a malheureusement deux côtés. L’un peut être attentionné et gentil, l’autre un véritable démon qui cherche à tout prix à me rabaisser.
Ces derniers temps, seul le côté indifférent est présent la semaine. Nous avons un travail prenant, et il est difficile d’échanger. Mais j’ai pu constater qu’il me laissait parfois volontairement de côté. Qu’il répondait bien plus vite à ses amis et que lorsque je lui pose des questions il n’y répond délibérément pas. Lorsqu’on se font le week-end, c’est au petit bonheur la chance : soit il est de bonne humeur et nous passons un bon week-end, soit il est de mauvaise humeur et je passe un très mauvais week-end. Lorsque le week-end est terminé il culpabilise et m’envoie des tonnes de messages pour s’excuser. Mais toujours en remettant une part de responsabilité sur moi.
En ce moment, rien de positif à mon propos ne sort de sa bouche : je ne suis pas photogénique, je parais grosse (alors que je suis très mince), je n’ai pas de seins, si je m’attache les cheveux je suis un bonhomme, si je ne les lisse pas je ne fais pas soignée. Et c’est sans compter le contrôle qu’il exerce sur moi : il vient me surveiller quand je fais à manger, quand je repasse et tout le long ce sont des commentaires négatifs.
Je lui ai déjà fait remarquer que ses commentaires me font du mal, créent des complexes et me rabaissent. Mais je suis alors susceptible.
Je me retrouve malheureusement dans une impasse, car j’ai essayé de lui faire comprendre gentiment et moins gentiment. Rien n’y fait. A la place il justifie son comportement par le fait que je « râle ». Je me suis remise en question beaucoup de fois et ai fait un trvail sur moi. Mais son comportement à lui ne change pas.
Aujourd’hui ma seule carte restante, est de ne plus lui parler, pour lui faire prendre conscience que je n’ai plus la force de continuer ainsi et que je préfère rester seule.
Lorsque tout va bien, notre couple fonctionne à merveille et nous allons très bien, je n’ai rien à y redire.
Une conversation s’impose c’est certain.
Nous avons des projets, des projets de vie. Mais je ne suis plus certaine de vouloir les faire si je dois subir ce comportement tout le restant de ma vie.
Voilà. J’avais besoin de vider mon sac.